Note n°001 - 04/10/2020
Les managers territoriaux, produits haut de gamme de l’enseignement
supérieur et travailleurs intellectuels en perpétuelle formation
En octobre 2009, le site internet cadremploi.fr publiait un article intitulé « les chauves semblent meilleurs managers », en s’appuyant sur les résultats d’une étude d’Albert E. Mannes[1], chercheur à l'Université de Pennsylvanie. Ainsi, il suffirait d’un shoot de testostérone régulier[2] pour faire tomber ses cheveux ou plus simplement de les raser régulièrement pour accroître ses compétences managériales.
Etre manager relèverait donc principalement de l’inné et non de l’acquis comme le souligne les propos d’une cadre territoriale[3] selon lesquels la principale compétence d’un manager territorial est avant tout « naturelle ».
Rien d’étonnant dans de telles circonstances qu’une étude de 120 pages intitulée « Les emplois de direction dans les grandes collectivités »[4], consacrée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) n’évoque ni le niveau de diplôme ni le type de formations des managers territoriaux; Ce manque étant réitéré dans l’étude « Les femmes dans les emplois de direction »[5] du même CNFPT, organisme pourtant au cœur du dispositif de formation des agents territoriaux.
Lire la suite en téléchargeant la note
[1] Albert E. Mannes, « Shorn Scalps and Perceptions of Male Dominance », Social Psychological and Personality Science March 2013 4: 198-205, first published on July 16, 2012
[2] Beatriz Preciado, « Testo Junkie: Sexe, drogue et biopolitique », Grasset, 2008.
[3] Stéphanie Hannebicque, « Les pratiques managériales des cadres de collectivités territoriales et l’efficacité professionnelle des agents territoriaux », mémoire de 1ère année de Master management stratégique des organisations, Université de Reims, 2010 – 2011, page 64.
[4] « Les emplois de direction dans les grandes collectivités », Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT, sous la direction de Mohamed Amine, mars 2007.
[5] « Les femmes dans les emplois de direction » Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT, Synthèse n°16, mars 2007
Note n°001 - 04/10/2020